Les légumes anciensARTICHAUT
Il aime les sols riches,frais,argilo-siliceux mais sans excès d'humidité. Plantez les oeilletons à 1 m en tous sens, au début du printemps. À renouveler tous les 3-4 ans. Binez avec soin et paillez au pied.
Arrosez copieusement en période sèche. Supprimez les oeilletons qui apparaissent après la formation des fleurs, ainsi que les grandes feuilles extérieures. Après récolte, coupez bas les tiges florales et apportez du compost (3 kg/pied).
A l'automne, raccourcissez la végétation à 25 cm et buttez. Ne paillez que par grand froid et découvrez dès le redoux.
Récoltez en fin d'été la première année (3-4 têtes par pied) et au printemps-été les années suivantes (8-10 têtes).
CHOU D'AUBENTONPlante à très grand rendement. Les tiges se consomment de la même façon que les tiges de choux verts. Plus on en coupe, plus il en pousse.
Les plants peuvent rester en place plus de 5 à 7 ans. Bien arroser pour avoir des jets très tendres. La multiplication se fait uniquement par boutures.
Opérez comme pour la pomme de terre: plantez en avril en poquets profonds de 8 à 10 cm et espacés de 30 à 40 cm, mettez 3 tubercules par poquets.
Les tubercules se formant assez tard en saison, attendez la dessiccation des feuilles et des tiges pour commencer à récolter, à la pioche ou à la bêche.
N'arrachez les crosnes qu'au fur et à mesure des besoins, les tubercules flétrissant au delà de quelques jours passés à l'air.
Les tubercules débarassés de leur peau très mince par simple frottement dans un linge, se consomment bouillis, à l'étouffée, frits ou en salade. Vous pouvez en confire au vinaigre en les arrachant en octobre.
OIGNON DIT “ROCAMBOLE”Plante très curieuse par ses bulbilles aériennes. Très vivace par sa souche, peut rester de très nombreuses années à la même place.
Vous aurez des feuilles à couper tout l'hiver. Extra pour consommer seul ou dans les salades ou le potage. Les bulbilles du bout des tiges sont de goût identique à l'échalote. Extra en cuisine ou pour mettre dans les cornichons, dans le vinaigre. Elles servent également pour la multiplication. Distance de plantation : 30 cm. OSEILLE - EPINARDPlante potagère cultivée pour ses feuilles au goût d'épinard à partir de février. Elles sont très riches en vitamine “C ”et en fer.
Très rustique, vient partout, mais préfère le soleil. Rabattre les tiges florales pour éviter l'épuisement des pieds. Distance de plantation : 30 cm. POIREAU PERPETUELIl est possible d'avoir du poireau à consommer presque toute l'année, notamment dans les potages.
Coupez le poireau 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Le bulbe mûrit l'été, à ce moment on peut diviser les cayeuxpour les replanter. Distance de plantation : 30 cm.
TOPINAMBOURA la réception, déballez les topinambours et conservez-les au frigo jusqu'à la plantation.
Planter les tubercules entiers de février à avril en lignes à 60 cm d'écartement en tous sens et à 10 cm de profondeur. Biner et sarcler.
Récolter de Novembre à Avril au fur et à mesure des besoins. Ne pas arracher d'avance les tubercules, car ils se conservent mal hors de terre.
Consommé autrefois sur grande échelle, le Topinambour se prépare à la façon de la Pomme de terre. Sa saveur rappelle quelque peu celle du fond d'Artichaut. (Liste des recettes sur demande).
RAIPONCE (CAMPANULA RAPUNCULUS)Synonymes : Bâton de Jacob, cheveux d'évêques etc. Plantation dans une bonne terre de jardin, tous les 30 cm environ. On mange la racine et la feuille en salades à partir de l'automne et pendant l'hiver. |